Passer de l’économie verte à l’économie bleue

Lors d’une de ces nombreuses conférences, ici à HEC en avril 2012, Gunter Pauli fait une démonstration limpide sur la situation actuelle et la nécessité de s’impliquer dans le changement de paradigme en cours. Dans son style provocateur et percutant, l’entrepreneur incite son auditoire à laisser tomber les parcours classiques dans les grandes multinationales pour se lancer dans des aventures entrepreneuriales audacieuses inspirées par la Nature. Il dresse un constat sans appel contre sa génération “qui a échoué” et n’a jamais réussi à véritablement améliorer la situation économique, sociale et environnementale.

Il insiste notamment sur les différences entre l’économie verte et l’économie bleue et notamment sur le fait que la première n’est pas viable à long terme. En effet, comment une économie basée sur des taxes, des quotas et plus chère peut être viable à long terme ? Il présente l’économie bleue comme une solution locale, créatrice d’emploi et surtout plus compétitive que ce que nous connaissons actuellement. En s’inspirant de la Nature, on prend plus de recul pour comprendre toutes les implications et créer des synergies pertinentes entre les différents acteurs.

Differences between green economy & blue economy

Si vous avez besoin de vous changer les idées et voulez en savoir sur ce design systémique et inspirant, je vous recommande chaudement d’investir vos 36 prochaines minutes pour regarder cette vidéo.

Add CommentYour email address will not be published

X