Wiithaa lance un tout nouveau podcast sur l’économie circulaire

 

Pour continuer à convaincre de plus en plus d’entreprises et dirigeants d’activer l’économie circulaire, nous avons décidé de lancer un tout nouveau podcast audio. En effet, à travers ce format, nous partons à la rencontre d’entrepreneurs, de dirigeants ou de porteurs de projets qui ont appliqué l’économie circulaire dans leur activité afin de lier développement économique, inclusion sociale et régénération des écosystèmes.

Que ce soit des designers, des chimistes, des ingénieurs ou des avocats, chacun et chacune d’entre ont lancé des projets ou créé des entreprisesqui intégrent dès la conception aussi les impacts sur l’environnement.

Certains transforment directement les déchets en ressources grâce au recyclage comme Maïlys Grau avec le projet Circouleur, d’autres augmentent la valeur des ressources en passant par l’économie de fonctionnalité tel que Gérard Bellet avec l’entreprise Jean Bouteille, ou d’autres visent à améliorer l’impact environnemental des entreprises grâce à l’agroforesterie avec le projet Planetic de Benjamin d’Hardemare.

L’intérêt de ce podcast est de permettre aux auditeurs, qu’ils soient professionnels, particuliers ou étudiants, de comprendre qu’avoir un impact positif grâce à une entreprise ou organisation qui est viable économiquement est possible et souhaitable.

 

Au rythme de 2 épisodes par mois, nous vous ferons rencontrer les meilleures initiatives que nous repérons dans le domaine.

Un exemple de Bathô, un voilier transformé en solution d’hébergement.

Pour le premier numéro, c’est Didier Toqué, fondateur de Bathô qui s’est prêté au jeu de l’interview. Avant de fonder Bâtho, Didier a fondé Nouvelle Attitude qui est devenu le service de collecte et valorisatoin des déchets papiers de bureaux : Recy’Go. Un service proposé aujourd’hui par la Poste et le groupe Suez.

Pour revenir à Bathô, ce projet consiste en la valorisation de produits en fin de vie encore oubliés à ce jour : les bateaux de plaisance. Ce projet est un projet très pertinent qui lie tourisme durable, réutilisation et insertion. Pour avoir un ordre d’idée, en 2016, seuls 600 bateaux ont été traités en fin de vie alors que 10 à 20 000 doivent l’être chaque année, cela coûte cher et est réalisé dans des conditions déplorables pour l’environnement.

En repartant des bateaux de plaisance, une ressource abondante dont la fin de vie n’a jamais été considérée à la conception, Didier et son associé Romain les transforment en solution d’habitation atypique pendant 4 à 5 ans pour financer leur démantèlement après cette nouvelle vie.

C’est un premier épisode donc il nous reste plein de façons d’améliorer le contenu et sa forme donc n’hésitez pas à suggérer vos idées et les personnes que vous souhaiteriez entendre. Abonnez-vous via votre appli de podcast favorite et aidez-nous aussi à partager ce podcast sur Linkedin et les réseaux sociaux pour convaincre le plus grand nombre d’activer l’économie circulaire.

Les podcasts Activer l’économie circulaire sont diffusés sur le webzine Activer l’économie circulaire. Si vous connaissez des projets, produits ou services qui permettent de montrer et prouver comment optimiser les ressources, intégrer l’environnement dès la conception ou créer de nouvelles opportunités grâce aux déchets, n’hésitez pas à nous les partager.

Add CommentYour email address will not be published

X