Il y a quelques semaines, la marque coréenne LG diffusait ce spot TV :

Vous aurez noté la signature des produits “conçus pour durer”. Mes antécédents de pubard m’ont fait réagir…

Après la diffusion à la mi-février 2011 sur Arte du documentaire “Prêt à jeter” qui a catalysé les nombreuses discussions autour de l’obsolescence programmée. En effet, depuis on a vu de nombreux articles de blogs, de forums, de sites (comme l’excellent Comment réparer) ou encore des évènements comme l’Open Bidouille Camp ou Make it up traiter ce sujet. C’est même devenu un véritable débat latent de société comme l’attestent les tendances de recherche sur Google sur le sujet.

La plupart des marques écoutent de plus en plus les médias sociaux et en profitent pour affiner leurs discours et stratégies marketing. Ici, LG tente clairement de répondre à ces discussions mais ce produit est-il véritablement conçu pour durer ou est-ce simplement une nouvelle publicité bien pensée aux arrières goûts de greenwashing ? Sans oublier le fait que, sur des marchés saturés, si la demande n’est pas régulièrement renouvelée, on peut légitimement douter que des groupes comme LG vont agir dans le sens de l’environnement ? Quant à la fiabilité du produit, nous aurons la réponse dans quelques années mais que vous inspire ce changement de discours d’une marque grand public ?

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