Il y a quelques semaines, nous avons découvert ce projet anglais The Great Recovery mené par la RSA.

En Angleterre, le design a une place bien différente à celle que la plupart des gens en France lui attribue. En effet, le design est bien considéré comme une façon de pensée, une méthode, un processus ou chaque acteur de l’écosystème a un rôle à jouer, une pierre à apporter à l’édifice.
Le design thinking répond à 3 aspects clés pour proposer une innovation optimale à tout point de vue : la désirabilité, la viabilité et la faisabilité, autrement dit le croisement entre l’humain, le business et la technologie. On tend de plus en plus à rajouter une nouvelle dimension : la circularité, autrement dit l’environnement et l’absence de création de déchets, bien sûr, chez Wiithaa, c’est une notion fondamentale.

Le design thinking en un schéma

Évidemment, ces innovations requiert des synergies, des partenariats qui, la plupart du temps, n’ont pas été encore imaginés ou mis en place. Dans ce projet, The Great Recovery, les principaux protagonistes insistent bien sur cette nécessaire transversalité, ce mélange des compétences pour permettre de produire moins de déchets. On y voit la multitude d’acteurs qui ont un intérêt et surtout une valeur à ajouter à ce type de projets.

Le circuit des acteurs de l'économie circulaire

Ensuite, on voit les différents impacts que peut apporter le design dans la création de valeurs.

Les différents types de design

Sans aucun doute, le design thinking va permettre le passage de l’économie linéaire à une économie circulaire. Les anglais l’ont bien compris, les indiens, les brésiliens et les chinois (et bien d’autres) aussi. Cette discipline offre des opportunités limitées uniquement à l’imagination des acteurs. Il est tant de créer ces nouveaux produits mais aussi process, services et business models qui amèneront de nouvelles évolutions responsables et pertinentes. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou demandes sur le sujet.

Add CommentYour email address will not be published

X