Les apports de l’impression 3D dans l’économie circulaire

Aujourd’hui, voici une nouvelle conférence donnée en juin dernier par Janine Benyus. Lors du sommet annuel des 100 pour l’économie circulaire, initié par la fondation Ellen MacArthur, la scientifique américaine a présenté en détails les apports de l’impression 3D dans notre façon de fabriquer, voire même de vivre.

En effet, Janine Benyus est une spécialiste internationale du biomimétisme et a lancé en 2005 Biomimicry 3.8, un Institut pour la promotion du biomimétisme auprès du grand public mais surtout aussi auprès des ingénieurs, des designers et architectes. Je vous invite notamment à regarder le site Ask Nature qui regroupe les principaux savoirs sur cette démarche. Ici, elle résume ses principaux constats par rapport aux contributions actuelles et à venir de l’impression 3D pour l’Économie Circulaire.

En considérant la Nature différemment, c’est-à-dire plus uniquement comme un ensemble de choses que l’on maitrise ou domestique mais plutôt comme une source d’inspiration. En effet, il y a plus de 3,8 milliard d’années d’évolutions de plus de 30 millions d’espèces, autant dire un puit inépuisable d’idées vertueuses et positives pour les écosystèmes. D’autant que l’impression 3D produit couche par couche et ne génère aucune perte puisque seule la matière nécessaire est utilisée, comme dans la Nature finalement. L’impression 3D commence tout juste à montrer son potentiel à l’échelle des nanoparticules, notamment au niveau des mélanges des matériaux, c’est à cette même échelle à laquelle la Nature produit elle-aussi. Enfin, toutes ces productions calquées sur la Nature, la vie des organismes, seront plus simples à remettre en boucle et donc de permettre l’upcycling à grande échelle. Pour résumer, l’impression 3D va permettre de changer notre façon de concevoir, produire et construire.

Comments 2

[…] Aujourd'hui, voici une nouvelle conférence donnée en juin dernier par Janine Benyus. Lors du sommet annuel des 100 pour l'économie circulaire, initié par la fondation Ellen MacArthur, la scientifiq…  […]

Add CommentYour email address will not be published

X