La formation pour concilier économie circulaire et restauration

 

Une formation économie circulaire et restauration, pour quoi faire ?

D’après l’Ademe, l’industrie alimentaire est responsable de près de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. La culture et l’élevage intensifs sont gourmands en ressources, la transformation et l’approvisionnement de ces produits consomment également beaucoup d’énergie, et c’est sans compter la quantité de déchets produits tout au long de la chaîne logistique… Aujourd’hui, il ne suffit plus seulement de nourrir le monde. En effet, la question de la durabilité des ressources et la nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, complexifie le secteur et amène les professionnels tels ceux de la restauration à adapter leurs pratiques.

Face à une réglementation de plus en plus présente dans le métier, l’économie circulaire apparaît comme une solution globale pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux de ce secteur multiforme (restauration collective, restaurants traditionnels, livraison, consommation personnelle…). Wiithaa enrichit son catalogue de formations en vous proposant dès la rentrée une formation sur l’économie circulaire et la restauration qui répondra à trois objectifs principaux :

– Identifier les problématiques et parties prenantes spécifiques liées au secteur (législation, cycle de vie d’une assiette…)
– Comprendre l’économie circulaire et pouvoir l’activer rapidement dans son entreprise (mutualisation, approvisionnement responsable…)
– S’inspirer des initiatives positives dans le domaine

Cette formation est dédiée aux professionnels de la restauration : collective, traditionnelle, chaînes, ou en livraison, qui souhaitent générer de leur activité des impacts sociaux, environnementaux et économiques positifs.

« Pour assurer la performance de son restaurant et un service de qualité, un restaurateur ne doit pas se contenter de remplir les assiettes. »

Jean Terlon, dans le podcast Activer l’économie circulaire

Mieux s’approvisionner

restaurant-économie-circulaire-restauration-wiithaaComme dans tout secteur, la question des achats est primordiale. Elle l’est d’autant plus dans le secteur de la restauration dans la mesure où l’approvisionnement implique de nombreux acteurs qui sont eux-même en train de repenser leurs pratiques. D’autre part, on observe une demande croissante des consommateurs pour une alimentation plus saine pour eux et pour la planète.

 

Lors de cette formation on vous parlera d’approvisionnement responsable : Vers qui se tourner pour être sur d’avoir des fruits et légumes provenant d’une agriculture biologique ? Comment optimiser mes achats et leur approvisionnement ? Nous traiterons également la question des circuits courts dans la mesure où lorsque l’on limite le nombre d’intermédiaires dans la chaîne logistique, de nombreuses ressources sont économisées et la valeur créée est mieux redistribuée.
Nous verrons également comment optimiser et mutualiser les ressources autres qu’alimentaires à savoir les ressources techniques (camions de livraison, fours, nappes…) ou encore énergétiques : quelles solutions existent pour alimenter mon restaurant en énergie propre ?

Éviter le gaspillage alimentaire

Que ce soit lors du calibrage pour la vente des fruits et légumes, en cuisine au moment de la préparation des plats ou en retours d’assiettes, le gaspillage alimentaire est aujourd’hui trop fréquent et devient une problématique majeure dans le secteur de la restauration. Ainsi, il est primordial d’acheter de manière raisonnée et de ne jeter uniquement ce que l’on est sur de ne pas pouvoir consommer ou valoriser ailleurs.

Les restaurants jettent 275g de biodéchets par repas alors même que la moitié serait parfaitement consommable.

(Source UMIH)

 

Changer de regard sur les biodéchets

Certains déchets organiques ne pouvant être évités, beaucoup finissent dans les ordures ménagères. En France, un tiers de nos poubelles est composé de biodéchets, ce qui représente.. à l’année.
Pourtant de nombreuses solutions de valorisation existent, telles que la méthanisation, ou le compost collectif, qui sont adaptées aux contraintes des restaurateurs.

Découvrez nos programmes de formations sur la page dédiée ou contactez-nous.

Add CommentYour email address will not be published

X