Formation continue économie circulaire à l’ENSCI

L’ENSCI-Les Ateliers est l’École nationale supérieure de création industrielle, une école de design classée parmi les meilleures au monde (selon le Red Dot Design). L’Ecole forme aussi bien des étudiants que des professionnels dans le cadre de la formation continue.

Forte de plus de 30 ans d’expérience dans la formation, l’école propose des programmes diplômants et certifiants qui vont de la création industrielle et du design de produit au design numérique, d’espace, de communication ou de service. L’ENSCI a une approche de la formation et de l’apprentissage singulière : celle de remettre la création au cœur du processus.

C’est de cette particularité qu’elle tient son nom ainsi que sa renommée, et selon nous une grande partie de sa qualité. Ce ne sont pas les étudiants et alumni qui diront le contraire.

Pour celles et ceux qui y étaient, nous intervenions à l’ENSCI en 2016 dans le cadre du Disruptive Innovation Festival de la Fondation Ellen MacArthur sur le sujet “Comment l’économie circulaire change positivement les business models ?“.

De la formation initiale à la formation continue

Afin de répondre à des besoins d’apprentissage, d’évolution ou de montée en compétences à différentes étapes de la carrière professionnelle, les programmes de l’ENSCI vont de la formation initiale (grade de Master) à la formation continue, avec des Mastères spécialisés et des formations courtes.

C’est sur ce dernier point que nos chemins se croisent.

Plus jeunes que les deux Masters en Création industrielle et en Design textile, les Mastères spécialisés et formations courtes répondent à des objectifs différents, ou en tout cas complémentaires. Ils sont destinés à un public plus expérimenté tels que des salariés ou dirigeants d’entreprises, des créateurs ou des personnes en reconversion. À travers ce programme l’idée est avant tout de révéler, inciter et anticiper les tendances et nouvelles pratiques tant sociales, qu’environnementales ou techniques pour transformer les organisations, grâce au design et à la création.

L’économie circulaire, au cœur des nouvelles tendances

Parmi ces “tendances et nouvelles pratiques”, la gestion des ressources et la valorisation des produits en fin de vie doivent être compris, anticipés et actionnés dans tout processus d’innovation.

En effet, le design s’il est utilisé à bon escient, est un outil puissant qui permet d’adopter une vision systémique des impacts des activités humaines et de toute création. Cela dans le but d’assurer une création de valeur(s) à la fois sociale, environnementale et économique.

Intégrer la fin de vie des ressources, les impacts négatifs de nos produits sur les écosystèmes ou la relocalisation des chaînes de production et de valeur, sont des principes qui font partie intégrante d’une économie que l’on veut circulaire. Cette économie circulaire peut être appliquer tout au long du processus de conception et d’innovation à travers : le design circulaire.

Pour permettre à ses formés de s’initier et de pratiquer l’économie circulaire, l’ENSCI a fait appel à Wiithaa pour proposer des formations courtes sur l’économie circulaire. L’une générale, l’autre sectorielle dédiée aux acteurs du bâtiment et de la construction.

Ces formations courtes proposées en parallèles de nos programmes de formation en économie circulaire, sont dispensées dans le module “Développement durable et design” de l’école.

Geneviève Sengissen, Responsable du service Formation Continue à l’ENSCI, nous partage son avis sur la question du “pourquoi mettre à l’honneur l’économie circulaire dans le cycle de l’ENSCI ? :”
La nouvelle programmation de la formation continue de l’ENSCI-Les Ateliers devait saisir la question du développement durable, car l’établissement “a pour but d’assurer, à l’occasion d’activité de production, la formation et la recherche en matière de conception de produits et de création industrielle”, dans une pratique humaniste et un esprit de développement durable.
Pour changer les paradigmes de la conception des matériaux, produits et organisations, les bonnes pratiques ne suffisent pas (encore) aujourd’hui. Il faut qu’elles s’accompagnent de modèles économiques vertueux et rémunérateurs pour leurs acteurs, sans quoi il est difficile de les implémenter réellement.  L’économie circulaire permet de concilier des valeurs et objectifs durables, tant pour les communautés humaines que leur environnement et le vivant, en s’inspirant des cycles naturels ou tout se transforme et devient ressource renouvelable et renouvelée.

 

Une formation en collaboration ENSCI/WIITHAA

Les formations proposées par Wiithaa dans le cadre de la formation continue de l’ENSCI-Les Ateliers, ont pour objectif de transmettre les fondamentaux de la pensée circulaire et systémique, ainsi qu’un maximum d’outils d’application pour enfin passer à l’action. Parmi ces “clef pour agir” et “outils d’application” Wiithaa présente entre autres de nombreuses initiatives inspirantes, étudiées dans leurs projets ou repérées à l’international, et partage son savoir-faire et sa méthodologie d’application Circulab.

Les deux principales formations pour lesquelles Geneviève Sengissen nous fait confiance, sont design circulaire et économie circulaire et bâtiment durable.

Ces formations sont destinées à des professionnels du domaine de l’innovation, du marketing, du design ou à des dirigeants d’entreprises qui souhaitent  donner un nouveau souffle à leurs activités ou avoir un impact positif sur leur écosystème.

Retours d’expérience de formés

“La formation pour savoir VRAIMENT de quoi on parle.” Gwenaëlle Rebouc, co-fondatrice de Fairly, studio de design.

 

« Vraie connaissance du sujet. Plutôt dynamique. Bonne progression de la formation ».

 

L’ensemble des ces formations sont animées par Justine Laurent et/ou Brieuc Saffré, tous deux formateurs associés de Wiithaa.

Les formations sont éligibles au CPF et finançables par les OPCA.

Pour toute information et inscription :  formation-continue(at)ensci.com

Pour s’inscrire à nos formations économie circulaire, c’est par ici.

Comments 3

Campanella
18 avril 2019

Bonjour,
Je suis intéressé par la formation. Je suis en poste en tant que chef de projet. Je souhaiterai suivre cette formation en formation continue.
Puis je réservoir des informations ?

brieuc
22 avril 2019

Bonjour,
Nous vous invitons à nous contacter directement par la page de contact ou bien directement à l’ENSCI, en vous souhaitant une bonne journée.

Add CommentYour email address will not be published

X