Nouvelle formation économie circulaire par Wiithaa

En tant qu’agence de design circulaire, Wiithaa se doit d’intervenir sur l’ensemble du processus de transformation. En effet, portés par les méthodologies de design thinking, nous portons un intérêt et un sens tout particulier aux étapes clefs dans la conception d’un produit, service ou business dans on intégralité, autrement dit : observation, idéation et implémentation.

Appliqué à l’économie circulaire et aux services que nous proposons, cela se traduit donc par :

1. Aider les entreprises et territoires à observer et s’inspirer de la nature et comprendre les principes et fondamentaux de la circularité et de l’économie en boucle, grâce à des cycles de formations et des sessions d’ateliers de sensibilisation.

2. Aider les entreprises et territoires à générer des idées de solutions qui intègrent aussi bien la viabilité économique qu’environnementale et les conseiller sur les meilleures alternatives et actions, à travers des études d’opportunités, benchmarking ou des ateliers de brainstorming.

3. Accompagner les entreprises et territoires dans la mise en place de ces solutions, en proposant des sessions de prototypage et test utilisateur mais également le suivi de projet et la communication des impacts.

Pour répondre au premier objectif, Wiithaa propose donc des cycles de formations divers. L’un deux consiste à comprendre les fondamentaux de l’économie circulaire mais également le principe de modèle économique et la nécessité d’intégrer son business model dans la transformation, pour donner du sens mais surtout garantir les impacts positifs.

Wiithaa a créé une nouvelle formation :

L’économie circulaire comme levier d’opportunités.

L’objectif ? Permettre aux organisations d’aujourd’hui de générer de nouvelles sources de revenus et d’innovations pour être les acteurs durables de demain.

Pendant une journée complète, les participants seront amenés à identifier les enjeux de l’économie circulaire et à comprendre ses composantes et applications avant d’appliquer leurs acquis aux business models, en apprenant à utiliser le Circulab board, un outil ludique et créatif dans la création de solutions circulaires.

Justine Laurent et Brieuc Saffré associés de Wiithaa et spécialistes de l’économie circulaire aux expertises complémentaires (design thinking, business model design, marketing, biomimétisme) aborderont, entre autres, les notions d’éco-conception, d’économie de la fonctionnalité, de remanufacturing, ou d’écologie industrielle à travers des supports détaillés et complets.

Dans une deuxième partie, les participants pourront synthétiser ces informations grâce au Circulab board et ainsi identifier les flux et parties prenantes de leur activité afin d’y intégrer ce nouveau paradigme.

Cette formation est ouverte aux dirigeants d’entreprises, managers, ingénieurs, architectes, designers, consultants et toute autre personne souhaitant comprendre l’économie circulaire et les opportunités associées pour faire évoluer son business model.

Pour les dirigeants ou porteurs de projets, cette formation pourra déboucher sur un suivi et un accompagnement au développement de votre projet d’économie circulaire.

Add CommentYour email address will not be published

X