La formation pour activer l’économie circulaire

« Les entreprises qui ne feront pas d’effort, seront amenées à disparaître. »

Olivier Weymann, dans le podcast Activer l’économie circulaire

Valorisation des déchets, mutualisation des actifs, éco-conception… sont des termes qui ne sont plus réservés aux réunions, conférences ou post LinkedIn sur l’environnement ou le développement durable, mais qui émergent de plus en plus dans les discussions autour de l’innovation ou de la viabilité des organisations. Ces différents termes font références à quelques principes d’un nouveau paradigme : l’économie circulaire.

Que ce soit d’un point de vue de l’approvisionnement en ressources, des déchets générés lors des processus industriels ou de la fin de vie des produits, composants et matériaux, la question des impacts écosystémiques des activités humaines a grand besoin d’être rapprochée de celle des impacts économiques.

Permettre aux équipes d’activer l’économie circulaire

Le problème est que nous sommes nombreux à nous demander « Comment intégrer des principes plus vertueux et responsables à notre création de valeurs, de manière proactive et autonome ? »

Car il est courant de souhaiter « faire attention à la planète », il est naturel de désirer la bonne qualité de ce que l’on mange ou respire mais il est moins facile d’associer ces besoins à nos activités, notre entreprise ou nos projets et encore moins de prendre les devants pour le faire de manière proactive et novatrice.

Il ne faut pas juger la nature selon nous, mais selon elle.

Blaise Pascal

Selon nous, le changement de paradigme est nécessaire et possible si nous parvenons à impliquer, inspirer et coordonner le passage à l’action. Nul ne sert de repartir de zéro. La nature n’est jamais repartie de zéro. Mais il est important d’évoluer et de faire évoluer.

La formation, un outil pour l’évolution des organisations.

Conscients de la complexité du design circulaire, qui intègre de nouveaux critères à la conception, et de cette nécessaire évolution des organisations et des parties prenantes, la formation est pour nous un bon moyen de poser la première brindille à la construction du nid.
En vue de la conception d’un nouveau produit ou service, de la transformation d’un business model ou d’un lancement sur un nouveau marché, former les équipes et parties prenantes aux principes clefs de la méthologie qui sera appliquée par la suite est une bonne manière d’en assurer l’efficience et les impacts.

  • La formation permet tout d’abord de faire monter les équipes en compétences sur les fondamentaux tout en valorisant leurs connaissances et expériences aussi bien techniques qu’humaines. Cela permet d’améliorer plutôt que de remplacer.
  • La formation permet également aux formé(e)s d’acquérir de nouveaux réflexes et méthodologies à mettre en pratique au quotidien mais également dès la conception et le lancement de nouveaux projets. Cela permet de faciliter l’autonomie et l’action directe plutôt que la dépendance.
  • La formation permet enfin d’inspirer et de développer la créativité pour pouvoir se projeter plus facilement et ainsi assurer une application sur le long terme. Cela favorise la proactivité plutôt que la peur ou la contrainte.

La formation n’est pas une fin en soi, c’est selon nous une première étape dans l’expérimentation et la conception des systèmes de demain.

Ainsi, en amont d’un service de conseil, d’un atelier d’idéation ou d’un design sprint, nous formons vos équipes et parties prenantes aux fondamentaux de l’économie circulaire, avec un angle d’approche clair, et initions ainsi un changement de paradigme sous le thème de la collaboration et de l’action.

Découvrez nos programmes de formations sur la page dédiée ou contactez-nous.

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