Retour d’expérience de stage

Étudiant en 4ème année à la Web School Factory en spécialisation design UX/UI, Félix a été stagiaire au sein de l’agence pendant 6 mois. De juillet à décembre 2018, il a travaillé avec nous dans l’antenne parisienne sur le développement et le positionnement des sites internet, la conception de serious game et méthodologies d’innovation. Il nous partage son expérience et ses premiers pas dans l’univers du design circulaire.

Quel est ton parcours ?

Après un Bac ES puis une année sabbatique à Londres, j’ai intégré la Web School Factory, une école de management dans le digital qui allie le marketing, le design et le développement web. Je suis actuellement en 4ème année en spécialité Design UX/UI.

Pourquoi as-tu choisi Wiithaa ?

J’ai d’abord découvert l’annonce grâce à Julien Champagne le responsable de la majeur design à la Web School Factory, je me suis ensuite dit que le design circulaire était un mode de pensée encore nouveau et peu connu en France et cela m’intéressait. L’environnement low tech par rapport au milieu du numérique dans lequel je baigne me permettait aussi de sortir de ma zone de confort et ce challenge m’excitait. 

Quelles ont été tes missions et responsabilités tout au long de ce stage ?

Le fil rouge de mon stage a été de repenser la présence online de Wiithaa et de ses différentes marques puis de l’améliorer en modifiant, développant ou créant les sites web. Cependant, mes responsabilités ne se sont pas arrêtées ici et mes missions ont été très variées. C’est ce que j’ai aimé; animation d’ateliers de créativité, conception de serious game, participation à des conférences, design graphique et data visualisation…

Peut-être un projet dont tu souhaiterais nous parler en particulier ?

L’audit de l’existant et la création des sites web ont été très intéressant car j’ai beaucoup appris en autonomie et le dialogue avec Justine et Brieuc sur ce projet a été très enrichissant. Aussi, ma participation à la création d’un serious game sur la chaîne de valeur circulaire et les opportunités marchés, m’a permis d’appliquer les techniques de créativité, que je connaissais, dans un contexte nouveau et concret. La présentation, les observations et différents tests, le design graphique et les améliorations du jeu ont permis d’arriver à un résultat dont nous sommes fiers. 

En tant que designer, que t’as apporté ce stage ? Tant d’un point savoir-faire que savoir-être ?

Comme présenté plus haut, j’ai pu travailler en grande autonomie sur les différents projets ce qui m’a permis de m’exprimer et de partager mes compétences. J’ai beaucoup appris en me documentant dès que je me confrontais à un problème car l’équipe est dans une logique d’amélioration continue et de droit à l’erreur. C’est très gratifiant de prendre le temps et de réussir à régler les problèmes par soi-même, sans jugement, et ça permet d’évoluer. 

Et pour après ?

Ce stage m’a permis de confirmer que je prenais la bonne voie, celle du design et de l’innovation, avec ce nouvel exemple d’application dans un cadre professionnel. J’ai pu expérimenter la méthodologie design dans un nouveau contexte ce qui m’a permis d’enrichir mes connaissances et d’être sûr que c’était la voie que je voulais prendre. 

Et pour finir, quelle vision du design circulaire souhaites-tu partager à l’avenir ?

Pour ce qui est de mon milieu actuel, le monde du digital, le design circulaire est encore très peu développé et développable tel quel. Cependant, en tant que designer, je pense qu’il est de notre responsabilité d’être conscient de ce qu’est le design circulaire si nous voulons vivre dans un monde qui a de l’avenir. L’enjeu de viabilité et de résilience est plus que jamais présent.

Felix nous partage son retour d’expérience de stagiaire en design circulaire.

Add CommentYour email address will not be published

X