L’imprimante 3D Plastique

Sur KickStarter, Tyler McNaney vient de récolter plus du triple de ce qu’il demandait pour un excellent projet : un module qui redonne une nouvelle vie au plastique et qui peut sérieusement booster l’économie circulaire au niveau individuel.

Au lieu de jeter les emballages et bouteilles en plastique, l’étudiant propose de faire fondre le plastique pour le transformer en filament. Ce même filament vous permettra ensuite d’imprimer en 3D. On peut bien sûr se poser des questions sur les émissions de gaz générées par le fait de chauffer le plastique, toujours est-il que c’est un début de solution intéressant. Voyez plutôt la vidéo de Filabot :

Le projet n’en est qu’à ses débuts mais permet d’agir sur différents types de plastique et notamment les plus courants comme le PET (utilisé pour les bouteilles et autres emballages notamment), le PE-HD (Polyéthylène Haute-Densité pour des utilisations plus solides comme les canalisations ou bouteilles de produits d’entretien), le PE-LD (Polyéthylène Basse-Densité, plus pour des films ou sacs), le PP (polypropylène, très résistant, utilisé dans l’industrie automobile mais aussi dans les emballages alimentaires car résistant à la graisse) et même le O (others, plastiques assez variés utilisés pour les CD et DVD par exemple).

via Alternatives – le Blog d’Anne-Sophie Novel

Add CommentYour email address will not be published

X