Conférences & Evènements

Conférences & Evènements

Wiithaa lance le premier webzine dédié à l’économie circulaire 0

L’agence de design circulaire Wiithaa lance un webzine entièrement dédié à l’économie circulaire, pour inspirer, guider et mobiliser les professionnels autour de ce nouveau paradigme.

En 2015, les deux co-fondateurs de l’agence écrivent et publient le livre Activer l’économie circulaire* aux éditions Eyrolles. Trois ans plus tard, l’agence va plus loin en lançant les tous premiers podcasts et webzine dédiés à l’économie circulaire.

Wiithaa est une agence de design circulaire fondée en 2012 et basée à Montreuil. Elle a pour raison d’être de faire disparaitre la notion de déchets. Connue entre autres pour la méthodologie Circulab développée dans 17 pays, elle propose des services en vue de d’améliorer le bien être des individus mais également la résilience des territoires, entreprises et écosystèmes naturels.
En passant par l’éco-conception de produits, mais également des modèles économiques qui y sont liés, l’agence dédiée à l’économie circulaire Wiithaa conçoit des produits et services en considérant la nature comme une source d’inspiration et d’opportunités économiques, sociales et environnementale.

Cela fait plusieurs années que Justine Laurent et Brieuc Saffré observent, écoutent et imaginent quels pourraient-être les meilleurs moyens pour transmettre d’avantage les opportunités de ce paradigme vertueux et les clefs pour agir. En plus de leur travail de sensibilisation et d’accompagnement avec les consultants, entreprises et institutions et de leurs conférences, ils ont lancé pas à pas des séries d’articles, de présentations, de photos et plus récemment de podcasts pour continuer à apprendre et développer une vision qui va au delà du durable : régénérative.

Pour maximiser l’impact (positif), ils ont souhaité agréger ces ressources à travers un support unique. Cela devrait permettre à tous les lecteurs, étudiants, entrepreneurs, ou designers, de mieux faire circuler l’information et d’y accéder de manière plus simple et rapide.

Le webzine « Activer l’économie circulaire », qui reprend les principes du livre homonyme et des projets qu’ils ont portés, a été lancé fin 2018 et propose podcasts et tribunes.

À travers les tribunes, Wiithaa vous partage sa définition de l’économie circulaire à travers des schéma et principes clefs, mais également à travers la conception de produits et services phares par des entreprises pionnières sur le sujets. Ces tribunes, sont enrichies les lectures, rencontres et projets de l’agence.
Les podcasts audios, eux, sont des interviews de 30min à 1h de designers, fondateurs et dirigeants d’entreprises, avocats ou autre acteurs qui reviennent sur leur parcours et leurs initiatives pour prouver que la nature est une source d’inspiration illimitée pour ses principes de circularité.

En faisant écho aux principes du biomimétisme (innovation inspirée de la nature) et du design thinking (démarche itérative de design centré utilisateur), Wiithaa part à la rencontre des acteurs et projets (Phenix, Smicval Market, Hopaal…) porteurs de ce nouveau paradigme pour vous permettre de :

  1. Comprendre les principes et notions clefs d’une économie circulaire.
  2. Vous informer sur les limites des modes de consommation, production et gestion actuels et sur les solutions pour agir.
  3. Vous inspirer de projets et initiatives existantes, avec les retours d’expérience de professionnels, dirigeants et porteurs de projets.

Wiithaa va plus loin que la simple sensibilisation à l’économie circulaire et vous propose de passer à l’action avec des conseils de la part de ceux qui en on fait et en font l’expérience.

A lire et écouter sur : https://activer-economie-circulaire.com

Contact : [email protected] – +33 9 80 71 42 05

enactus entrepreneuriat
Conférences & Evènements

Lancement partenariat pédagogique Enactus France 0

Née en 1975 aux Etats-Unis, Enactus est un ONG qui a pour objectif d’aider les étudiants à entreprendre pour faire bouger le monde. Présente dans 40 pays, 1 600 universités elle touche aujourd’hui plus de 62 000 étudiants à travers le monde, pour leur permettre de développer leurs projets à impacts positifs à travers une communauté d’experts et profesonniels engagés, et un programme d’accompagnement de qualité.

La branche française Enactus France, association loi 1901, d’intérêt général, a été créé en 2002 et est présente dans de nombreuses écoles et universités. Sa mission ? “Développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société. Pour cela, Enactus accompagne les jeunes dans la conception et la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.”

En tant qu’agence à l’initiative d’outils de développement de projets et business model pour une économie circulaires et régénérative, Wiithaa a trouvé évident de mettre à disposition des étudiants sa démarche.

C’est donc naturellement que Wiithaa et Enactus France on signé un partenariat pédagogique qui se traduira par l’intervention des équipes Wiithaa dans les évènements et séminaires semestriels et la mise à disposition des entrepreneurs de demain les outils et guides d’utilisation Circulab.

Notre mission commune à travers ce partenariat ? Au delà du fait que le partenariat soit la clef de voûte du design circulaire, Enactus et Wiithaa partagent une mission commune. Cette mission est d’aider les étudiants à intégrer l’environnement comme source d’inspiration mais également d’opportunités économiques pour leur organisation et les communautés alentour avec la création de valeur partagée.

Pour Wiithaa, ce partenariat fait partie intégrante de l’accompagnement des acteurs, d’aujourd’hui et de demain, vers des modèles d’affaires plus vertueux.

La première intervention se fera le 25 novembre prochain lors du séminaire Éclosion 2017 à Neoma Business School. Justine interviendra en tant qu’expert économie circulaire auprès des groupes projets pour les aider à synthétiser le business model de leurs projets de manière écosystémique en vue d’identifier les impacts négatifs générés et les flux à valoriser, pour les améliorer grâce aux principes de l’économie circulaire.

Dans le cadre de ce partenariat, Justine Laurent était interviewée par les équipes d’Enactus France. Interview complète à découvrir sur le site.

” Le Circulab en trois mots c’est quoi ?
Le Circulab est le catalyseur de l’économie circulaire. C’est une méthodologie ludique et participative pour faciliter la transition à un monde sans déchet.

Qu’est-ce qui différencie le Circulab ?
Le Circulab est une méthodologie dans laquelle figure différents outils. Nous nous sommes inspirés de choses qui existaient déjà, qui ont prouvé leur efficacité dans une économie dite « linéaire » pour les adapter à l’économie de demain, une économie sans déchet.
Le Circulab board par exemple, aise à concevoir et cartographie un modèle économique mais en intégrant la notion de fin de vie des produits et composants ainsi que la notion d’externalités qu’elles soient sociales ou environnementales.
Aux outils qui existent déjà sur les sujets liés au développement durable ou à l’économie environnementale par exemple, nous apportons un côté ludique et coopératif à travers le jeu.

Le Circulab network a permis la formation de consultants du monde entier : était-ce une volonté de Wiithaa de se développer à l’international ou est-ce que cela s’est produit via la diffusion de vos outils ?
Nous sommes deux chez Wiithaa actuellement ; nous avons la même formation, ce qui est un pur hasard. C’est pourquoi nous nous efforçons de nouer des partenariats solides, notamment avec une agence de design industriel et des experts indépendants. L’économie circulaire concerne tous les secteurs et tous les niveaux de la chaîne de valeur, elle suppose également d’intégrer les spécificités locales des territoires et la collaboration.
Nous avons dans un premier temps formé à l’approche quelques consultants indépendants en France pour nous accompagner sur des services et pour mettre en commun les différentes ressources. Et le réseau a grandi petit à petit, jusqu’à s’étendre à l’international, avec des outils traduits en 5 langues et un ensemble d’expertises très variées.

Vous travaillez également avec les universités, qu’est-ce que peuvent apporter les projets étudiants à Wiithaa ?
Nous intervenons auprès des Master 2 & MBA ainsi qu’auprès de licences 2 et licences 3. Nous travaillons avec les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, les écoles de designs etc… La puissance de nos outils réside dans l’adaptation de nos outils aux différents profils.

Nous avons moins de limites avec les étudiants, ce qui permet parfois de développer plus facilement leur créativité, et donc la notre. Ils ont également de supers retours à chaud à nous transmettre à travers l’ « apprendre par le faire », aussi bien sur les outils que sur les cas pratiques.

Nous essayons de travailler avec eux sur des cas concrets, concernant des partenariats avec leur université ou école, ou leurs projets de fin d’étude. Cela permet de les sensibiliser sur des thématiques qui touchent directement leurs établissements et qui leur permettent également de leur apporter une expertise sur leur futur métier.”

 

Suite au premier atelier de sensibilisation à l’économie circulaire par l’angle du business model, Justine de Wiithaa et du Circulab network a animé un atelier sur les parties prenantes dont voici la vidéo :

 

Merci à toute l’équipe et à très vite !

Open Mic Dif
Conférences & Evènements

Comment l’économie circulaire change positivement les business models ? 0

Dans le cadre du Disruptive Innovation Festival, organisé par la fondation Ellen Mac Arthur, Wiithaa et l’ENSCI ont invité les entreprises Armor et Interface pour faire part de leur retour d’expérience et répondre à la question Comment l’économie circulaire change positivement les business models ?

Brieuc Saffré a animé la conférence en tant que speaker principal, accompagné par Nicolas Buttin, Pierre-Antoine Pluvinage de Armor, et Jean-François Espinasse de Interface.

Cet évènement a été organisé à l’ENSCI, l’École nationale supérieure de création industrielle, avec le soutient de Véroniqua Rodriguez. L’ENSCI est un partenaire auprès de qui nous intervenons sur la sensibilisation à l’économie circulaire mais également sur des formations au design circulaire.

Dans cette conférence, Brieuc revient sur la création de l’économie linéaire suite à la révolution industrielle et au non-sens des déchets (ultimes) dans notre économie.

Vous retrouverez sur la vidéo de la conférence, les schéma principaux de l’économie circulaire et la définition de ce système efficace de gestion des ressources, mais également une présentation de la notion de business model que Wiithaa met souvent en avant pour l’associé à l’éco-conception des produits et services.

Après une brève introduction sur le sujet, les intervenants ont fait part de leurs réussites mais aussi de leurs difficultés dans cette transition.

L’intervention d’Armor, une entreprise spécialisée dans l’imprimerie, et d’Interface, l’un des leaders mondiaux du revêtement de sol (moquette), a permis d’illustrer les principes d’optimisation des ressources et de génération d’impacts positifs présentés par Brieuc.

Pierre-Antoine Pluvinage, de Armor, nous parle de leur offre OWA et de comment ils collectent du plastique issus de produits et emballages en fin de vie, pour produire un filament pour les imprimantes 3D.

Jean-François Espinasse de Interface nous parle lui de la transformation de cette entreprise dans les années 1990, qui souhaitant dans un premier temps améliorer son impact environnemental avant de développer un business model intégralement basé sur les principes d’économie circulaire, avec une nouvelle conception de leurs dalles de moquettes qui repense l’approvisionnement, l’usage et la valorisation en fin de vie.

Suite à ces interventions, le public sur place mais aussi en ligne sur le site du DIF a été invité à poser leurs questions aux speakers aussi bien sur les impacts de tel démarche que sur son application aux entreprises de services.

 

Tour economie circulaire
Conférences & Evènements

Le tour de France de l’économie circulaire 1

Depuis sa création l’agence Wiithaa a déjà visité de nombreuses villes françaises afin de sensibiliser les organisations aux opportunités de l’économie circulaire et les aider àtransformer leurs déchets en (res)sources de revenus. Wiithaa a organisé des évènements et conférences à Vannes, Nantes, Lyon ou encore à Toulon.
L’objectif ? La sensibilisation et la mise en relation d’un maximum d’acteurs pour activer, ensemble, l’économie circulaire.

Dans cette dynamique,

Wiithaa organise un tour de France de l’économie circulaire.

A travers des événements variés et complets, l’objectif est de présenter des outils et des clefs nécessaires aux entreprises et professionnels pour activer l’économie circulaire dans leur ville ou région.
Mais de quoi parle-t-on ? Qu’il s’agisse de recyclage ou valorisation matière en fin de vie, de réutilisation des produits ou de projet de symbioses industrielles le moteur est à chaque fois le même : optimiser la valeur et l’utilisation des ressources (techniques et naturelles) tout au long de leur cycle de vie. Cela consiste donc à éviter la génération de déchets ultimes mais surtout à multiplier les opportunités de génération d’impacts positifs.

Et les solutions existent ! Qu’elle soient dans la nature ou dans les incubateurs, il existe des plateforme (iNex Circular), des réseaux (Circulab network), des solutions de valorisation ou de mise en relation (Phenix) qui permettent d’appliquer ces principes de circularité. Wiithaa vous aide donc à comprendre leur solutions et à aller à la rencontrer des fondateurs grâce à son Tour de France.

Sur l’ensemble de ses forums et ateliers Wiithaa sera accompagné par des acteurs locaux et mettra l’accent sur des lieux innovants avec un fort ancrage local.

Les prochaines dates*:

Pour la première date Wiithaa était à Nantes, parmis les speakers et experts présents nous avons pu compter sur des collaborateurs de Phenix, Réévalu ou Nouvelle Attitude.

Plus de 50 professionnels, dirigeants d’entreprises ou étudiants étaient présents pour une dose d’inspiration, d’explications et de networking. Les bons outils pour comprendre un petit peu mieux qu’est-ce-que l’économie circulaire ainsi que les outils et clefs pour agir.

Retour en vidéo sur la journée économie circulaire à Nantes – première étape du Tour de France

 *Les dates sont mises à jour régulièrement et accessibles sur le site ww.activer-economie-circulaire.com

Suivez le tour de France de l’économie circulaire sur Facebook, Twitter et le blog.

"Et si l'entreprise fonctionnait comme la nature ?"
Conférences & Evènements

“Et si l’entreprise fonctionnait comme la nature ?” 0

Pendant la conférence “Et si l’entreprise fonctionnait comme la nature ?” du 5 novembre à la d.school, organisée dans le cadre du Disruptive Innovation Festival, Wiithaa et trois entreprises innovantes ont présenté leur vision de l’économie circulaire, du biomimétisme et du design thinking, et ont parlé de l’application directe de ces concepts à la réalité de l’entreprise.

En première partie, Véronique Hillen, doyenne de la d.school, intervient pour présenter la méthodologie design thinking née à l’Université de Stanford en Californie, qui replace l’utilisateur et ses besoins au coeur du design, et permet à l’entreprise d’être utile aux hommes et bénéfique pour la nature.

Ensuite, Nicolas Buttin, co-fondateur de Wiithaa, en partant de l’exemple de la forêt de séquoia, nous explique comment la nature est une source d’inspiration plus que pertinente pour résoudre les problèmes économiques, sociaux et environnementaux auxquels les entreprises sont aujourd’hui confrontées.
En effet, grâce aux 3,8 milliards d’années de Recherche et Développement de la vie, observer la nature nous donne accès à une infinité de modèles économiques efficients et à une logique de résilience et d’interdépendance entre les espèces, qui, appliquée à l’entreprise, est garante d’une utilisation et d’un partage des ressources bien meilleurs.

 

 

Dans un second temps, Séverine Roullet Furnemont, Directrice du Développement Durable chez les Laboratoires Pierre Fabre, Didier Toqué, Directeur Général de Nouvelle Attitude, filiale du groupe La Poste, et Pascal Hardy, fondateur d’iNex, ont exposé les innovations circulaires pionnières de leurs entreprises. Ils ont ainsi pu montrer comment les fonctionnement collaboratifs et interdépendants, à l’image de ce que l’on trouve dans la nature, sont gages d’efficacité pour les structures économiques.

 

 

Le DIF 2015 bat son plein jusqu’au 20 novembre. N’hésitez pas à suivre les prochaines sessions sur le site pour en apprendre plus sur l’émergence des modèles économiques de ruptures.

Souscrivez à la newsletter Wiithaa afin d’être tenu au courant de nos prochains événements.

 

Conférences & Evènements

Activer l’économie circulaire lors du DIF 2015 5

Du 2 au 20 novembre 2015 se déroulera le Disruptive Innovation Festival, créé par la Fondation Ellen MacArthur. Lors d’événements à la fois physiques et en ligne, les participants pourront découvrir en profondeur toutes les thématiques actuelles et futures de l’économie circulaire.

Wiithaa, en partenariat avec la d.school, organisera un évènement mélant conférences, interventions d’entreprises et workshops dans le cadre de la journée française du festival le jeudi 05 novembre. “Et si l’entreprise fonctionnait comme la nature ?” voilà le terrain que nous explorerons tous ensemble avec la participation d’entreprises comme La Poste et des Laboratoires Pierre Fabre qui viendront témoigner de leur utilisation du design et exposer leurs initiatives dans le domaine de l’économie circulaire.

Vous pourrez également jouer au Circulab après la conférence. Le Circulab, le business game de l’économie circulaire créé par Wiithaa, permet de co-développer de manière simple et ludique des modèles économiques circulaires, à la fois régénératifs pour les écosystèmes et positifs pour l’homme.

Circulab

Rendez-vous le 5 novembre à 9h au 10, avenue Blaise Pascal à Champs-sur-Marne, RER A, sur le campus de la d.school, ou en ligne sur thinkdif.co.

Qu’est-ce que la d.school ?

S’inspirant des nouvelles méthodes de design thinking issues de l’Université de Stanford, la d.school est née en 2008 avec pour ambition de former les innovateurs de demain. Installée dans les locaux de l’École des Ponts ParisTech, à Champs-sur-Marne, l’école associe ses étudiants à des entreprises de l’envergure de Lapeyre, GDF-Suez ou encore Thales pour innover en utilisant le design thinking.

Nos grands témoins et pionniers de l’économie circulaire :

Le Groupe La Poste est le premier opérateur européen de courrier. À travers sa filiale Nouvelle Attitude, La Poste a trouvé une solution pour rentabiliser les flux retours de ses facteurs : Recy’go pour collecter les déchets papiers des entreprises. En les revendant à des papetiers, l’entreprise a ainsi donné une nouvelle utilité à son exceptionnel réseau logistique. Didier Toqué, directeur général de Nouvelle Attitude expliquera en détail le business model coopératif et solidaire initié depuis plus de cinq ans.

Les Laboratoires Pierre Fabre ont mis en place tout un écosystème vertueux dans le Sud-Ouest autour de leur produit Aderma à base d’avoine rhealba. Avec Séverine Roullet Furnemont, directrice de l’éthique et du développement durable, vous découvrirez comment il est possible d’associer valorisation de la biomasse et économie locale pour concilier business et environnement.

Retrouvez tous les détails de l’évènement et réservez votre place sur Weezevent.

Billetterie Weezevent

  • 1
  • 2
  • 6

Découvrez des conférences, évènements et ateliers publics sur l’économie circulaire organisés par Wiithaa ou d’autres acteurs.

X