Wiithaa lance le premier webzine dédié à l’économie circulaire

L’agence de design circulaire Wiithaa lance un webzine entièrement dédié à l’économie circulaire, pour inspirer, guider et mobiliser les professionnels autour de ce nouveau paradigme.

En 2015, les deux co-fondateurs de l’agence écrivent et publient le livre Activer l’économie circulaire* aux éditions Eyrolles. Trois ans plus tard, l’agence va plus loin en lançant les tous premiers podcasts et webzine dédiés à l’économie circulaire.

Wiithaa est une agence de design circulaire fondée en 2012 et basée à Montreuil. Elle a pour raison d’être de faire disparaitre la notion de déchets. Connue entre autres pour la méthodologie Circulab développée dans 17 pays, elle propose des services en vue de d’améliorer le bien être des individus mais également la résilience des territoires, entreprises et écosystèmes naturels.
En passant par l’éco-conception de produits, mais également des modèles économiques qui y sont liés, l’agence dédiée à l’économie circulaire Wiithaa conçoit des produits et services en considérant la nature comme une source d’inspiration et d’opportunités économiques, sociales et environnementale.

Cela fait plusieurs années que Justine Laurent et Brieuc Saffré observent, écoutent et imaginent quels pourraient-être les meilleurs moyens pour transmettre d’avantage les opportunités de ce paradigme vertueux et les clefs pour agir. En plus de leur travail de sensibilisation et d’accompagnement avec les consultants, entreprises et institutions et de leurs conférences, ils ont lancé pas à pas des séries d’articles, de présentations, de photos et plus récemment de podcasts pour continuer à apprendre et développer une vision qui va au delà du durable : régénérative.

Pour maximiser l’impact (positif), ils ont souhaité agréger ces ressources à travers un support unique. Cela devrait permettre à tous les lecteurs, étudiants, entrepreneurs, ou designers, de mieux faire circuler l’information et d’y accéder de manière plus simple et rapide.

Le webzine « Activer l’économie circulaire », qui reprend les principes du livre homonyme et des projets qu’ils ont portés, a été lancé fin 2018 et propose podcasts et tribunes.

À travers les tribunes, Wiithaa vous partage sa définition de l’économie circulaire à travers des schéma et principes clefs, mais également à travers la conception de produits et services phares par des entreprises pionnières sur le sujets. Ces tribunes, sont enrichies les lectures, rencontres et projets de l’agence.
Les podcasts audios, eux, sont des interviews de 30min à 1h de designers, fondateurs et dirigeants d’entreprises, avocats ou autre acteurs qui reviennent sur leur parcours et leurs initiatives pour prouver que la nature est une source d’inspiration illimitée pour ses principes de circularité.

En faisant écho aux principes du biomimétisme (innovation inspirée de la nature) et du design thinking (démarche itérative de design centré utilisateur), Wiithaa part à la rencontre des acteurs et projets (Phenix, Smicval Market, Hopaal…) porteurs de ce nouveau paradigme pour vous permettre de :

1. Comprendre les principes et notions clefs d’une économie circulaire.
  2. Vous informer sur les limites des modes de consommation, production et gestion actuels et sur les solutions pour agir.
  3. Vous inspirer de projets et initiatives existantes, avec les retours d’expérience de professionnels, dirigeants et porteurs de projets.

Wiithaa va plus loin que la simple sensibilisation à l’économie circulaire et vous propose de passer à l’action avec des conseils de la part de ceux qui en on fait et en font l’expérience.

A lire et écouter sur : https://activer-economie-circulaire.com

Contact : [email protected] – +33 9 80 71 42 05

Add CommentYour email address will not be published