Conférence design circulaire au beComX

« Nous partons de deux constats : l’un se passe en amont avec une qualité de ressources qui s’amoindrit à cause d’une surconsommation, l’autre se passe en aval avec une quantité de ressources qui augmente à cause d’une sous-consommation. Et au milieu il y a nous, humains. »

Justine Laurent lors de son talk sur le design circulaire

Le 16 novembre dernier Justine était l’invitée de Jonathan Litty, UX Designer chez beNext Company, pour parler de design circulaire avec la centaine d’agilistes, entrepreneurs et designers présents.

Justine Laurent, speaker au becomX

Cet évènement était le premier d’une longue série, destinée aux collaborateurs beNexteurs et à leurs invités, tous connaisseurs et pratiquants, de prêt ou de loin, des méthodes agiles et de design thinking.

Idriss Aberkane, spécialiste de l’économie de la connaissance et des neurosciences a ouvert l’après-midi avec sa fameuse conférence sur le biomimétisme, avant de donner la parole à des séries d’interventions d’experts aux profils variés. Parmi les speakers, Jean-François Zobrist était présent pour parler d’entreprise libérée ainsi que Frédéric Leguédois et son sens de l’humour, pour vulgariser les valeurs de l’agilité.

Une conférence en format collaboratif

Pour assurer l’adhésion du public mais également un bon équilibre dans le transfert de connaissances, Justine a privilégié la piste du participatif et du créatif, plutôt que celle de la simple plénière. C’est donc un format d’intervention hybride, entre l’atelier et la conférence, qui lui a permis d’introduire les notions fondamentales de l’économie circulaire, de l’éco-conception et des impacts écosystémique au public.

La conférence avait lieu à Paris, au Pan Piper.

Un public qui semble conquit par les valeurs du design circulaire

La conférence est selon nous, un bon moyen d’introduire les notions de complexité et de biomimétisme au plus grand nombre afin d’initier une démarche d’économie circulaire. N’oublions pas néanmoins que la meilleure sensibilisation reste l’action.

Vous souhaitez nous faire intervenir sur une conférence ou un séminaire ? Vous êtes à la recherche de speakers et de cas concrets pour sensibiliser vos équipes ou partenaires ? Nous nous ferons un plaisir de partager notre expérience, nos outils et nos inspirations. Contactez-nous.

Synthèse de l’atelier par Alfred Almendra

Add CommentYour email address will not be published

X