“Du design thinking au design circulaire”, conférence aux 360 Possibles

“Du design thinking au design circulaire”

Conférence au festival 360 possibles, à Rennes.

Le 13 juin dernier, Justine Laurent, directrice associée chez Wiithaa, était au festival breton 360 Possibles, pour une conférence sur le design circulaire. Retour sur cet évènement.

Pourquoi une conférence sur le design circulaire ?

L’apogée du design thinking dans les années 90 a fait de l’utilisateur la clé de voûte de nombreux processus créatifs et développement produit ou service. En se rapprochant au plus de l’utilisateur pour identifier ses besoins, attentes et motivations il est devenu possible d’apporter des solutions à des problèmes jusqu’alors difficilement identifiables avec des méthodes centrées uniquement sur la technique ou le profit. Cela a donné naissance à de nombreux succès commerciaux ou marketing. Avec le design circulaire nous proposons un nouvel angle d’approche. Un nouveau prisme d’observation et d’inspiration dans les processus d’innovation : la Nature.

La démarche est systémique et propose d’apporter des réponses à des dysfonctionnements à échelle de l’ensemble du système incluant l’utilisateur mais également son environnement. Cela sous entend de prendre du recul et de comprendre les différentes connexions et interactions au sein de cet écosystème, et ce à toutes les étapes du cycle de vie du produit. Les solutions produits ou services apportés sont alors une réponse à des problèmes de désirabilité et d’usage mais aussi de circularité et de régénération des ressources naturelles. 

Cette approche du design, ne devrait pas être réservée aux seuls designers soucieux de la nature ou de la biodiversité. Elle devrait être utilisée et appliquée à tout processus de résolution de problèmes, à toute innovation ou activité humaine. Mais pour y parvenir, encore faut-il que les millions de managers, dirigeants d’entreprises ou consultants en innovation passent d’une approche “user centric” à une approche “system centric”.

C’est pour cela que Justine est intervenue aux 360 Possibles. Pour que les personnes à la recherche d’outils de travail collaboratif et de nouvelles formes de management, trouvent dans le design circulaire de nouvelles opportunités. À travers ses conférence et ses formations, Wiithaa s’attache à ce changement de prisme.

Les 360 Possibles, c’est quoi ?

Les 360 Possibles est un festival né en 2014 à l’initiative de Bretagne Développement Innovation (BDI), l’agence économique régionale de Bretagne. L’objectif de cet évènement et conférence annuelle était de proposer une autre façon d’intéresser les entreprises à l’innovation et de la valoriser et d’aider les entrepreneurs à trouver de nouveaux outils, approches et technologies pour répondre aux besoins de leurs clients.
Le principe est simple : trois jours de découvertes, d’échanges et de pratiques pour mieux comprendre et s’approprier les outils du travail collaboratif et les nouvelles formes de management. Créativité, intelligence collective et agilité y sont les maîtres mots.

Pour cette sixième édition, la thématique choisie était “Au naturel”, une invitation à se reconnecter à soi, aux autres et à la nature.

Parmi les intervenants de cette édition 2019, Tom Szaky, fondateur de Terra Cycle, Matali Crasset, designer industriel, ou encore Béatrice Macé qui a cofondé les trans musicales.

 

Retour sur la conférence “du design thinking au design circulaire”

À l’instar de son  intervention sur le design circulaire à l’évènement BeNext, Justine a privilégié les interactions et le dynamisme, à un apport théorique descendant.

Après une série d’analogies et de devinettes à la cinquantaine de personnes présentes, Justine a présenté les chiffres clé et avantages du design thinking avant de montrer ses limites et dysfonctionnements : accroissement des disparités sociales, baisse de la biocapacité de la Planète, augmentation de la “frugalité forcée” en France.

Suite à cette contextualisation, il fut l’heure des recommandations et solutions avec la présentation des 4 angles du design circulaire :

1. Privilégier la coopération et l’inclusion plus que le simple utilisateur

2. Penser long terme, plutôt qu’uniquement usage

3. Écoconcevoir les business models et non plus uniquement l’expérience

4. Intégrer la nature comme prisme d’observation et de réflexion

Scribing réalisé en direct par Barbara Govin.

 

La conférence design circulaire est selon nous, un bon moyen d’introduire les notions de complexité et de biomimétisme au plus grand nombre afin d’initier une démarche d’économie circulaire. N’oublions pas néanmoins que la meilleure sensibilisation reste l’action.

Vous souhaitez nous faire intervenir sur une conférence ou un séminaire ? Vous êtes à la recherche de speakers et de cas concrets pour sensibiliser vos équipes ou partenaires ? Nous nous ferons un plaisir de partager notre expérience, nos outils et nos inspirations. Contactez-nous.

Add CommentYour email address will not be published

X