Institut de l’Economie Circulaire

Ce matin avait lieu le lancement public de l’Institut de l’Économie Circulaire à l’Assemblée Nationale. L’initiative est née en novembre dernier pour être lancée aujourd’hui avec une variété d’acteurs très encourageante pour la suite des évènements. En effet, nous avons souvent la sensation de prêcher seuls ce basculement d’une économie linéaire à une économie circulaire, cette matinée nous a démontré le contraire. Que ce soit du côté politique, académique, associatif ou entrepreneurial, les initiatives sont nombreuses et l’envie de changer les choses est perceptible.

La matinée de lancement de l'Institut de l'économie circulaire

Présidé par François-Michel Lambert, l’Institut a pour ambition d’“identifier les freins et les leviers pour mettre en place progressivement une économie circulaire et créer une dynamique vers ce modèle économique vertueux.”. Les interventions des différents participants mettaient en avant de initiatives pertinentes comme par exemple celle de la Poste avec Recy’go.

Le besoin de transversalité, voire même d’“intelligence partagée” entre les acteurs est un des points les plus régulièrement évoqué ce matin. Cela renforce nos convictions que ce basculement est à portée de main et qu’il sera facilité par le design comme nous essayons de le faire chaque jour avec Wiithaa. Nous tenons à remercier les différentes personnes rencontrées avec qui les échanges ont été particulièrement motivants. En espérant que cette matinée soit le véritable départ de l’économie circulaire en France, nous vous tiendrons au courant des prochaines avancées.

Comments 4

PhilCa
18 février 2013

En phase avec vos travaux, notre association EthiCum a organisé fin Janvier un Ciné-Forum sur la problématique de l’obsolescence programmée qui a rencontré un beau succès avec 250 participants. C’est en effet un débat sociétal plus que jamais à l’ordre du jour.

Dans ce contexte nous avons lancé une Laboratoire d’Idées et une pétition pour un “Principe de réparation” qui s’adresse aux parlementaires.
Elle reçoit en moyenne 50 signatures par semaine.

Si vous êtes intéressé(e) ? Vous pouvez signer en direct sur http://avaaz.org/fr/petition/Pour_la_creation_du_Principe_de_Reparation_des_EEE ou visiter http://ethicum.org/ethilab et nous apporter votre point de vue ou vos contributions.

18 février 2013

Très bonne initiative, nous allons la partager pour vous aider.

Add CommentYour email address will not be published

X