Lancement de Zero Waste France

Samedi 1er février, avait lieu la journée de lancement du mouvement Zero Waste France. Initiée par le CNIID (Centre National d’information indépendante sur les déchets), la branche française du mouvement européen a connu une belle impulsion. En effet, plus de 400 personnes de tout âges se sont rendues à Bobigny pour se rencontrer, échanger et écouter les porteurs de différentes initiatives très encourageantes mises en place notamment en Espagne et en Italie.

Conférence de lancement de Zero Waste Franceà Bobigny.

Le fait d’avoir une salle pleine pour suivre ces différentes interventions est un superbe motif d’espoir pour la suite. Les gens conscients de l’énorme gâchis induit par notre gestion actuelle des ressources sont de plus en plus nombreux, les possibilités d’actions se font donc de plus en plus grandes. Néanmoins, je regrette simplement que l’évènement se soit concentré en grande partie sur les dispositifs pour les particuliers. On sait bien aujourd’hui que la majeure partie des déchets produits à ce jour proviennent des professionnels, les particuliers ne sont que les acteurs en bout de chaîne. Voilà pourquoi il faut aussi responsabiliser ces acteurs qui sont principalement à la source des déchets produits.

Espérons que ce premier jour de Zero Waste France soit la bonne impulsion pour faire connaître auprès du plus grand monde et appliquer les modèles sans déchets et sans gâchis, n’hésitez pas à suivre le mouvement sur son site ou via Twitter.

Add CommentYour email address will not be published

X