Nous co-organisons Make It Up, redonner vie à l’électronique !

Wiithaa co-organise début décembre le premier festival d’obsolescence (re)programmée : Make It Up à Mains d’Oeuvres, c’est à Saint Ouen dans le cadre du Grand Paris. Mais l’obsolescence programmée, kesako?

Vous n’avez pas remarqué que vos appareils ménagers tombent en panne de plus en plus vite : les machines à laver par exemple. Elles pouvaient tenir une trentaine d’années auparavant. J’ai dû changer la mienne au bout de 6 ans seulement. Pareil pour les frigo, ceux-ci sont beaucoup moins résistants… vous ne trouvez pas ? Mes grand-parents ont toujours le leur qui date des années cinquante. Et nos voitures, n’en parlons pas… Tout ça, c’est l’obsolescence programmée. Une tendance de fond chez les industriels qui nous poussent à acheter à des rythmes de plus en plus rapprochés nos objets électroniques et électroménagers. Parfois ils sont même programmés pour s’arrêter au bout d’un certain temps. C’est le cas notamment de certaines imprimantes par exemple.

L’objectif pour Make It Up, c’est de redonner une nouvelle vie à ces objets électriques. En les reprogrammant certes, mais pas seulement pour les réparer, nous voulons profiter de cette opportunité pour réfléchir à inventer de nouveaux usages grâce à ces matières premières: puces, cartes mères, câbles, mécaniques, etc. Créer de nouvelles filières industrielles pour les composants ou les matériaux électroniques nécessaires à l’invention d’objets utiles et durables.

Pour cela, nous récupérerons du matériel usagé et réunirons des designers, des ingénieurs, des bricoleurs, des “makers” (ces bidouilleurs électroniques amateurs) et des habitants du 93 pour réfléchir et développer ensemble les objets connectés de demain. Make It Up c’est donc tout cela! Up pour upcycling bien sûr. Ce nouveau courant pour recycler grâce au design en augmentant la valeur de la matière (jetée, cassée, inusitée) dans une économie de ressources et de moyens. Faire simple, utile et beau à partir de ce que l’on a, c’est parfois plus compliqué à faire qu’à dire vous diront certains designers.

L’appel à participants débute lundi 8 octobre si vous voulez participer. Inscription sur le site de Make It Up.

Add CommentYour email address will not be published

X