Économie circulaire et bâtiment

Économie circulaire et bâtiment

Formation Économie Circulaire & Bâtiment

Pourquoi cette formation ?

Les questions de résilience, de métabolisme urbain et de gestion des ressources sont de plus en plus abordées dans les objectifs et débats des villes et institutions. Avec plus de 30 millions
de tonnes de déchets issus de chantier par an et des problématiques grandissante lié à l’accès au logement ou la pollution, l’Ile de France est plus que jamais concernée par ces sujets.
Les acteurs du secteur recherchent de nouvelles solutions pour faire face à ces enjeux :
l’économie circulaire apparait comme la solution pour construire un avenir durable et transformer ces contraintes en opportunités de manière proactive.

Pour vous aider à naviguer dans la complexité de ces problématiques et vous donner les premières clefs pour agir, nous vous proposons un programme de formation dédiée à la filière bâtiment et à ses acteurs, en association avec une architecte.

Objectifs

L’objectif de cette formation est de vous permettre d’appliquer les principes d’une économie circulaire dans vos projets de construction, de rénovation ou de déconstruction à travers :

Identifier les parties prenantes et problématiques liées au secteur (ressources, déchets, business models)

Découvrir les meilleurs exemples et initiatives en France et à l’international

Comprendre les principes de circularité appliqués à la construction, usage et fin de vie (matériaux, économie de fonctionnalité, éco-conception…)

Ils ont choisi cette formation
Pour qui ?

Cette formation est ouverte à toute personne travaillant dans le secteur du bâtiment ou de l’urbanisme – construction, usage, démolition – souhaitant repenser la conception des bâtiments ou des produits, leur usage et fin de vie ainsi que les processus de construction : salariés d’entreprises du bâtiment ou de promoteurs immobiliers, architectes, maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre.

Comment ça marche ?

La formation se déroule sur une journée.

En se basant sur un cas fil rouge – un projet de transformation d’une friche industrielle -, la formation se déroule en 3 parties. Chaque partie correspond aux objectifs pédagogiques mentionnés précédemment.

Après chaque apport théorique, une mise en situation par équipe sur le cas choisi est faite afin de les rendre concrets et tangibles.

Programme :
  • Partie 1 : “Contexte et enjeux de la filière”

    apports théoriques  : ressources, économie linéaire, impacts environnementaux
    cas pratique : synthétiser le business model et impacts écosystémiques du projet

  • Partie 2 : “Les principes clefs d’économie circulaire appliqués à la filière”

    apports théoriques : modularité, réversibilité, déconstruction, coopération
    cas pratique : identifier et cartographier les parties prenantes concernées

  • Partie 3 : “Présentation des meilleurs initiatives à la construction, usage et déconstruction

    apports théoriques : plus de 10 exemples par étape du cycle de vie, et leur explication.

Pédagogie :

Comme l’ensemble de nos formations économie circulaire, notre approche est novatrice et collaborative.

Grâce à des ateliers en équipes et à une dynamique collaborative, les participants pourront échanger et partager leur expérience, leurs feedbacks et leurs apports pour enrichir la formation. Les outils utilisés lors de la formation sont accessibles en Creative Commons pour que les participants puissent appliquer les acquis de la formation dans leurs projets.

Formateurs - animateurs
justine-carre

JUSTINE LAURENT

Diplômée d’école de commerce en Entrepreneuriat & Innovation, Justine est formatrice et facilitatrice en économie circulaire. Elle intervient depuis 2016 auprès de professionnels, consultants indépendants et étudiants pour les aider à intégrer les principes de circularité et de résilience à leurs projets. En 2015 elle a travaillé sur une étude dédiée aux opportunités de l’économie circulaire pour la filière bâtiment, pour laquelle elle a rencontré entrepreneurs, responsables Développement Durable ou Lean Management de petites et grandes entreprises de la filière, ou encore des architectes.

Odiledufou

ODILE DU FOU

Odile du Fou est architecte associée fondatrice de l’agence Addict Architecture depuis 2011.
L’agence Addict Architecture intervient sur tous types de projets (logements collectifs, espaces publics, restauration, particuliers et bureaux) majoritairement en Ile de France et Rhône Alpes.
L’analyse du contexte et des besoins réels des usagers lui permet d’offrir une réponse juste par leur traduction spatiale, économique et matérielle.
En partenariat avec Wiithaa,  elle mène depuis fin 2015 une réflexion autour des solutions pour construire un avenir durable et transformer les 30 millions de tonnes de déchets annuels issus des chantiers franciliens en opportunités.

X