Économie circulaire et cosmétique

Économie circulaire et cosmétique

Formation Économie Circulaire & Cosmétique

Pourquoi cette formation ?

Les Parfums & Cosmétiques sont confrontés à des enjeux cruciaux et spécifiques pour pérenniser l’activité, émerger du bruit médiatique ambiant et innover dans un contexte d’exigence grandissante d’exemplarité éthique et environnementale.
Les acteurs du secteur recherchent de nouvelles solutions pour répondre aux contraintes spécifiques de leur marché et aux aspirations de leurs clients; l’économie circulaire apparait comme la solution pour répondre aux contraintes spécifiques du secteur et aux aspirations des clients, en tant que levier d’innovation et de création de valeur partagée.

Pour activer l’économie circulaire dans la cosmétique-beauté , nous vous proposons un programme de formation dédiée à ce secteur et à ses acteurs, en association avec une experte de la filière.

Ojectifs de la formation

L’objectif de cette formation d’une journée est de vous permettre de comprendre le contexte et les tensions actuelles en matière de gestion des ressources, de vous inspirer des meilleures initiatives circulaires repérées à toutes les étapes du cycle de vie et de dégager de nouvelles pistes de produits, scénarisations, services et business models.

Identifier les parties prenantes et problématiques liées au secteur (ressources, déchets, business models)

S’approprier les meilleurs exemples et initiatives en France et à l’international (fabrication et conception, packaging, usage client, valorisation)

• Comprendre les principes de circularité appliqués au secteur (matériaux, approvisionnement durable, économie de fonctionnalité, éco-conception…)

Ils ont choisi cette formation
Pour qui ?

Cette formation est dédiée aux acteurs des métiers du parfum, de la cosmétique et de la beauté : marques, professionnels du packaging, fabricants d’échantillons, enseignes de distribution, professionnels de la formulation et tous les acteurs des parfums et cosmétiques.

Comment ça marche ?

La formation se déroule sur une journée.
En se basant sur un cas fil rouge – un projet de transformation d’un produit cosmétique -, la formation se déroule en 3 parties. Chaque partie correspond aux objectifs pédagogiques mentionnés précédemment.
Après chaque apport théorique, une mise en situation par équipe sur le cas choisi est faite afin de les rendre concrets et tangibles.

Programme :
  • Partie 1 : “Contexte et enjeux de la filière”

    apports théoriques  :législation, ressources, pollution, gâchis
    cas pratique : synthétiser le business model et impacts écosystémiques du projet

  • Partie 2 : “Les principes clefs d’économie circulaire appliqués à la filière”

    apports théoriques : approvisionnement responsable, optimisation, mutualisation, diversification
    cas pratique : identifier et cartographier les parties prenantes concernées

  • Partie 3 : “Présentation des meilleures initiatives à la conception, usage et commercialisation et pour la fin de vie (pack et contenu)

    apports théoriques : plus de 10 exemples par étape du cycle de vie, et leur explication.</p

Pédagogie :

Comme l’ensemble de nos formations économie circulaire, notre approche est novatrice et collaborative. Grâce à des ateliers en équipes et à une dynamique collaborative, les participants pourront échanger et partager leur expérience, leurs feedbacks et leurs apports pour enrichir la formation. Les outils utilisés lors de la formation sont accessibles en Creative Commons pour que les participants puissent appliquer les acquis de la formation dans leurs projets.

Animateurs - Formateurs
justine-carre

JUSTINE LAURENT

Diplômée d’école de commerce en Entrepreneuriat & Innovation, Justine est formatrice et facilitatrice en économie circulaire. Elle intervient depuis 2016 auprès de professionnels, consultants indépendants et étudiants pour les aider à intégrer les principes de circularité et de résilience à leurs projets.

rebecca

Rebecca narewski

Consultante en économie circulaire & Directrice d’Études Marketing Fondatrice, Rebecca a fondé et et dirige FindinG depuis plus de 20 ans. Experte sectorielle luxe et produits haut de gamme, tout particulièrement dans l’univers de la beauté et dans l’univers de la mode, elle partage son expertise à travers des Jurys (Packaging green; Ecole de Mode; éco-conception) et l’animation de tables-rondes autour de l’économie Circulaire et de l’économie Durable (Luxe Pack Monaco, Maif Social Club).

X