Économie circulaire et numérique

Économie circulaire et numérique

Formation Économie Circulaire & Numérique

Pourquoi cette formation ?

Le numérique bouleverse nos modes de vie, de travail et notre société. Il est souvent perçu comme un axe de progrès incontournable, voire comme un outil indispensable pour répondre aux enjeux et défis du développement durable. Cependant, l’impact du numérique sur l’environnement est loin d’être négligeable : raréfaction des matières premières, énergie, déchets sont des sujets qui doivent être pris en compte. L’économie circulaire est un levier incontournable pour répondre aux enjeux de cette transition. Elle permet de se poser les bonnes questions lors des processus d’innovation, de conception des équipements et services numériques.

Pour activer l’économie circulaire dans le numérique, nous vous proposons un programme de formation dédié à ce secteur et à ses acteurs, en association avec une experte de la filière.

Ojectifs de la formation

L’objectif de cette formation d’une journée est de vous permettre de comprendre le contexte et les tensions actuelles à toutes les étapes du cycle de vie des équipements et services numériques, de vous inspirer en partageant les initiatives circulaires de ce secteur et de dégager de nouvelles pistes d’opportunités et de business models.

Ensemble, nous :
Identifierons les parties prenantes et problématiques liées au secteur (ressources, déchets, business models) ;

Analyserons les meilleurs exemples et initiatives en France et à l’international (fabrication et conception, usages, valorisation) ;

Appliquerons les principes de circularité au secteur du numérique (matériaux, approvisionnement durable, économie de fonctionnalité, éco-conception…).

Pour qui ?

Cette formation est dédiée aux acteurs du numérique, de l’électronique, des nouvelles technologies et des télécoms : fabricants, éditeurs de logiciels, ESN, distributeurs, sociétés de conseil en technologies et innovation et tous ceux qui travaillent autour des sujets du big data, de l’IA, de l’IoT, de la blockchain, de l’économie collaborative ou encore du cloud.

Comment ça marche ?

La formation se déroule sur une journée.
Le programme de la formation est basé sur un cas fil rouge – un projet de transformation d’un objet connecté – et se déroule en 3 parties. Chaque partie correspond aux objectifs pédagogiques mentionnés précédemment. Après chaque apport théorique, une mise en situation par équipe sur le cas choisi est faite afin de les rendre concrets et tangibles.

Programme :
  • Partie 1 : “Contexte et enjeux de la filière”

    apports théoriques : législation, ressources, pollution, déchets
    cas pratique : synthétiser le business model et impacts écosystémiques du projet

  • Partie 2 : “Les principes clefs d’économie circulaire appliqués à la filière”

    apports théoriques : approvisionnement responsable, optimisation, mutualisation, modularité
    cas pratique : identifier et cartographier les parties prenantes concernées

  • Partie 3 : “Présentation des meilleures initiatives à la conception, usage, commercialisation et pour la fin de vie du produit”

    apports théoriques : plus de 10 exemples par étape du cycle de vie, et leur explication.

Pédagogie :

Comme l’ensemble de nos formations économie circulaire, notre approche est novatrice et collaborative. Grâce à des ateliers en équipes et à une dynamique collaborative, les participants pourront échanger et partager leur expérience, leurs feedbacks et leurs apports pour enrichir la formation. Les outils utilisés lors de la formation sont accessibles en Creative Commons pour que les participants puissent appliquer les acquis de la formation dans leurs projets.

Animateurs - Formateurs
justine-carre

JUSTINE LAURENT

Diplômée d’école de commerce en Entrepreneuriat & Innovation, Justine est formatrice et facilitatrice en économie circulaire. Elle intervient depuis 2016 auprès de professionnels, consultants indépendants et étudiants pour les aider à intégrer les principes de circularité et de résilience à leurs projets.

valérie-schneider-certified-circulab-consultant

valeRie schneider

Après des études de commerce à HEC Montréal, Valérie a exercé pendant 23 ans des fonctions transverses de responsable produits et solutions au niveau international dans le secteur des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. En 2014, elle a créé sa structure de conseil en développement durable pour aider les chef.fe.s d’entreprises à se poser les bonnes questions. Valérie est également facilitatrice en économie circulaire : Elle a été l’une des premières à rejoindre le réseau Circulab.

X