Économie circulaire et restauration

Économie circulaire et restauration

Formation Économie Circulaire & Restauration

Pourquoi cette formation ?

Responsable d’un important gâchis de ressources et soumis à de nombreux scandales sanitaires ces dernières années, le secteur de l’alimentation et de l’agroalimentaire est responsable de près de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. Les restaurateurs, y sont particulièrement confrontés.

Face à une réglementation de plus en plus présente dans leur métier, l’économie circulaire apparaît comme une solution globale pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux de ce secteur multiforme (restauration collective, restaurants traditionnels, livraison…).

Pour activer l’économie circulaire dans le secteur de l’alimentaire et particulièrement appliqué à la restauration, nous vous proposons un programme de formation dédiée à ce secteur et à ses acteurs, en association avec deux experts du sujet.

Ojectifs de la formation

L’objectif de cette formation d’une journée est de vous permettre de comprendre le contexte et les tensions actuelles en matière de gestion des ressources, de vous inspirer des meilleures initiatives circulaires repérées à toutes les étapes du cycle de vie et de dégager de nouvelles pistes de distribution, de gestion des ressources ou encore de partenariats.
Cette formation vous permettra de concevoir ensuite des projets reprenant les principes de l’économie circulaire pour dégager les nouvelles opportunités qui en découlent sur votre secteur.

Identifier les parties prenantes et problématiques liées au secteur (ressources, déchets, business models)

• Comprendre les principes de circularité appliqués au secteur et identifier les leviers d’actions nécessaires pour activer l’économie circulaire à vos projets (mutualisation, valorisation, optimisation des ressources…)

S’approprier les meilleurs exemples et initiatives en France et à l’international

Pour qui ?

Cette formation est dédiée aux professionnels de la restauration : collective, traditionnelle, chaînes, en livraison…

Comment ça marche ?

La formation se déroule sur une journée.
Après quelques apports théoriques, mais aussi des exemples d’inspiration, nous passerons à l’action en nous basant sur un cas fil rouge (celui d’un restaurant soumis à des contraintes règlementaires de plus en plus fortes), puis reviendrons sur votre propre cas.

Programme :
  • Partie 1 : “Contexte et enjeux de la filière”

    apports théoriques : législations, définitions, problématiques liées à la restauration, cycle de vie d’une assiette
    cas pratique : synthétiser le business model et impacts écosystémiques du projet

  • Partie 2 : “Les principes clefs d’économie circulaire appliqués à la restauration”

    apports théoriques : approvisionnement responsable, optimisation, gestion des biodéchets et DCT, mutualisation
    cas pratique : identifier et cartographier les parties prenantes concernées

  • Partie 3 : “Initiatives positives et restauration”

    apports théoriques : 10 initiatives positives à la conception des plats, dans le restaurant ou en livraison.

Pédagogie :

Comme l’ensemble de nos formations économie circulaire, notre approche est novatrice et collaborative. Grâce à des ateliers en équipes et à une dynamique collaborative, les participants pourront échanger et partager leur expérience, leurs feedbacks et leurs apports pour enrichir la formation. Les outils utilisés lors de la formation sont accessibles en Creative Commons pour que les participants puissent appliquer les acquis de la formation dans leurs projets.

Animateurs - Formateurs
justine-laurent-circulab-certified-consultant

JUSTINE LAURENT

Diplômée d’école de commerce en Entrepreneuriat et Innovation et de l’Université de Madrid en Management, Justine est directrice et associée de WITHAA.
Elle travaille au développement de l’approche Circulab et à son application dans les structures et sur les territoires. Elle enseigne en milieu universitaire la JUGAAD. Elle est auteure d’ une étude sur les bénéfices de l’économie circulaire pour la filière bâtiment.

Shafik-min

Shafik ASAL

Consultant en développement durable et directeur d’ECO2 Initiative, Shafik ASAL accompagne depuis plus de 12 ans de nombreuses structures publiques et privées sur leur transition alimentaire (restaurants, caisses des écoles, grandes entreprises…). Il a également co-créé Etiquettable, 1ère appli collaborative d’alimentation durable, qui a pour vocation de donner au consommateur les bonnes informations pour s’alimenter autrement, ainsi que des outils de comptabilité carbone liés à l’alimentation, comme des éco-calculateurs de menus, et est spécialiste de l’éco-conception multi-sectorielle.

Marianne

Marianne petit

Issue de l’Éducation Nationale, Marianne Petit accompagne les organisations à concevoir leurs projets de développement durable grâce à des méthodes d’animation originales. Passionnée par la pédagogie, elle a co-créé l’application Etiquettable , 1ère appli collaborative d’alimentation durable, qui a pour vocation de donner au consommateur les bonnes informations pour s’alimenter autrement, et accompagne les restaurants dans la modification de leurs pratiques, mais aussi dans la sensibilisation de leurs convives.

X