Parot

Parot

Accompagnement à l’évolution du business model


contexteParot est une entreprise française d’eau minérale basée dans la Loire. Elle est confrontée aujourd’hui à deux constats :
> le
marché des eaux gazeuses est principalement dominé par de grands acteurs, focalisés sur les volumes plutôt que les marges.
> le sujet des packagings et emballages plastiques et de la pollution engendrée est de plus en plus discuté.
Face à cela, il est indispensable pour cette PME de se distinguer en créant de nouvelles valeur(s) économiques et par le même temps environnementales.

howPour permettre aux équipes de Parot de s’emparer de ce sujet stratégique pour l’entreprise, nous avons proposé un accompagnement en 3 étapes, du diagnostic interne, à la conception d’un nouveau modèle économique. Les objectifs de cet accompagnement étaient :

  1. prendre du recul par rapport à la problématique
  2. créer de nouvelles valeur(s) pour l’entreprise et ce qui l’entoure
  3. établir un plan d’actions pour concrétiser ces nouvelles idées

start projetDans un premier temps, les équipes ont été réunies afin de restituer de manière collaborative le business model existant et d’identifier les marges de progression envisageables. Une fois les leviers d’action identifiés et la problématique formulée, nous avons organisé un atelier d’idéation en intelligence collective, avant de matérialiser les idées générées sous forme de rendus 3D et circular canvas.

 


Plutôt qu’un simple recyclage de la bouteille en fin de vie, l’entreprise a souhaité repenser l’intégralité de son modèle.

 

X