Plastic Omnium Environnement / SULO

Plastic Omnium Environnement / SULO

Conception d’un dispositif de collecte et gestion des encombrants


contexte En Ile de France, environ 30 tonnes de déchets encombrants sont collectés par an et par habitant. Les modes de collecte et de valorisation de ce gisement posent de réels problèmes de salubrité, d’incivilité ou d’accidents du travail, notamment en habitat collectif. En tant que leader français de l’apport volontaire, Plastic Omnium Environnement, aujourd’hui SULO, a souhaité réfléchir à une solution de dispositif. Ils souhaitaient ce dispositif désirable pour les gardiens et les habitants, ergonomique pour les collecteurs, et positif d’un point de vue environnemental et économique pour les collectivités.

 

objectifEn repartant de la problématique de la collecte des encombrants, Wiithaa et les équipes SULO ont souhaité mobiliser les parties prenantes clef (bailleur social, gardiens, collectivité, fabricant), dans la conception de la solution. Sous forme de design sprints, alliant ateliers de créativité, observations terrain et veille documentaire, les participants ont pu préciser la problématique, générer des pistes de solutions, et définir les caractéristiques clef de l’une d’entre elle.

 

howAprès plusieurs semaines de recherche, de veille et de facilitation d’ateliers, les équipes sont finalement parvenue à une solution clef en main aux multiples bénéfices : une offre de service et de conteneurisation multi-fonctions qui permet de réduire un maximum le nombre d’encombrants sur la voie publique grâce à la mise en relation des habitants, à des contenants spécifiques et une charte graphique attrayante. Le rendu final de la solution s’est fait sous forme de vidéo de prototypage.


La phase de fabrication et d’expérimentation sera portée jusqu’à la fin du 2ème semetre 2019.

X